Master Géographie, Aménagement, Environnement,Développement
Le master GAED forme des professionnels en capacité d’aborder les questions de développement local et d’aménagement du territoire, en lien avec trois thématiques : la santé avec le parcours TVS, mais également les mondes ruraux dans le parcours Nourad, et la gestion de l’eau avec le parcours Gedelo. L’approche géographique, transversale aux territoires, l’entrée par les jeux d’acteurs et l’attention portée aux inégalités spatiales sont les points communs aux trois parcours.
Les étudiant.es de TVS suivront des enseignements communs avec les deux autres parcours Nourad et Gedelo. Ils permettent aux étudiant.es d’acquérir et de s’approprier une démarche géographique et des outils adaptés à leur projet. Ceci recouvre :
- La familiarisation (pour les étudiants non géographes), ou le renforcement (pour les titulaires d’une licence de géographie) d’une approche géographique, décloisonnée et transversale des territoires.
- Une capacité à intégrer dans des projets d’aménagement et d’actions aux niveaux local ou régional les enjeux multiples et variées associés au développement local et à l’organisation des territoires en lien avec les thématiques de la formation.
- L’élaboration d’une démarche réflexive rigoureuse : état de l’art scientifique, analyse des politiques publiques de développement territorial, des acteurs, de leurs relations ou de leurs pratiques.
- La maîtrise d’outils d’analyse spatiale : Systèmes d’Information Géographique, Cartographie Assistée par Ordinateur, recueil et traitement de données spatiales
Le master GAED offre aux étudiant.es la perspective soit d’un doctorat, soit d’une insertion professionnelle à l’issue du M2.
Le parcours TVS est co-accrédité entre l’université Paris Nanterre (UPN) et l’université de Paris-Est Créteil (UPEC)
Organisation de la formation
Le parcours TVS est organisé en 4 semestres. Les premiers semestres du M1 et du M2 sont consacrés aux enseignements et à la conduite d’un projet collectif tutoré. Les seconds semestres du M1 et du M2 consistent en la réalisation d’un mémoire de master dans le cadre d’un stage professionnel ou de recherche.
Voir la maquette de la formation
Savoirs géographiques fondamentaux
en M1
- Approches dimensionnelles de l’espace
- Acteurs et échelles de l’action
- Projets de territoires, territoires de projet
- Vulnérabilités et transitions
en M2
- Géographie, Environnement, Société et Transition
- Gouvernance et systèmes locaux d’action
Savoirs spécialisés dans le domaine de la santé
en M1
- Épidémiologie descriptive
- Fondamentaux de l’approche géographique de la santé
- Système de soins
en M2
- Concevoir un développement territorial en santé publique
- Ville et santé
- Inégalités environnementales et santé
- Enjeux de santé publique et épidémiologie avancée
- Espace et santé dans les Suds
Méthodes et Outils
en M1
- SIG et Cartographie
- Gestion de bases de données et statistiques
- Initiation aux techniques d’enquêtes qualitatives
- Projets professionnels et réseaux
- Recherches et méthodologies
en M2
- Géomatique et analyse spatiale
- Initiation aux techniques d’enquêtes quantitatives
- Réseaux professionnels
- Actualités de la recherche et méthodologie
Projets tuteuré
Ce diagnostic, réalisé en groupe, constitue un temps fort de la formation, dans le cadre d’un enseignement formant à l’approche géographique de l’observation locale de la santé pour l’aide à la décision. Ce travail cherche à concilier les exigences académiques de la recherche et de la formation universitaires avec les impératifs opérationnels des acteurs et des décideurs.
Ce travail associe en effet un commanditaire partenaire du master (collectivité locale, institution publique, association) avec lequel les étudiant⋅es échangent régulièrement afin de préciser leur sujet et de valider les différentes étapes du projet. Ils⋅elles sont encadré⋅es dans la réalisation de leur démarche par l’équipe pédagogique. Un fort investissement des étudiant⋅es et une importante capacité d’organisation sont indispensables pour cet enseignement. Ce cadre de travail très exigeant constitue une première expérience professionnelle forte.
Ce cadre de travail très exigeant constitue une première expérience professionnelle forte.
Stage et/ou Recherche
Les stages conventionnés dans une structure d’accueil (collectivité territoriale, laboratoire de recherche, association, etc.) se déroulent au second semestre et peuvent débuter à partir du février de l’année universitaire d’une durée de 4 à 6 mois. Le stage fait l’objet d’une évaluation sur la base de la rédaction d’un mémoire académique qui doit être supervisé et validé par un membre de l’équipe enseignante tout au long du semestre. Une soutenance orale supervisée par l’équipe pédagogique est également prévue à l’issue du stage.
Pour vous aider dans la recherche de stage opérationnel (rédaction de lettre de motivation, construction de CV…), vous pouvez contacter le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université (http://baip.parisnanterre.fr). Vous pouvez également recourir aux réseaux professionnels développés par l’université (https://reseaupro.parisnanterre.fr/). Enfin, consultez régulièrement les offres de stage mis en ligne sur les sites des collectivités territoriales ou sur les sites professionnels dédiés.
Mémoire
Le mémoire n’est pas un simple rapport de stage ou un compte‐rendu d’une expérience professionnelle. Il comporte une réflexion sur l’objet du stage, une mise en contextualisation du thème traité et une analyse du cadre de travail. Il doit répondre à une problématique accompagnée d’une analyse critique étayée par un corpus de références bibliographiques.
En M2, le dépôt du mémoire s’effectue au plus tard fin aout avec une soutenance début septembre.
En M1, le dépôt du mémoire s’effectue au plus tard fin juin avec une soutenance début juillet.
La note obtenue représente la moitié des crédits nécessaires à obtenir chaque année de Master, preuve de l’importance du stage ou de la recherche de terrain et du mémoire qui en rend compte.
Certains mémoires peuvent être consultés à l’université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, bureau 218
Base documentaire regroupant les mémoires de master soutenus en géographie de la santé à l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris Est Créteil.