Analyse critique et stratégique

  • Réaliser des diagnostics territoriaux de santé
  • Rédiger des études prospectives
  • Construire des plans d’action
  • Mener des évaluations de projet

Chargé⋅e d’étude ou de recherche, Chercheuse/chercheur

Bureau d’étude, laboratoire de recherche

Gestion de projet et engagement

  • Coordonner des équipes et des moyens
  • Monter des projets, répondre à des appels d’offres
  • Tisser des partenariats

Chargé⋅e de mission, de projet ou de programme ; coordinateur⋅trice

Collectivité territoriale, ONG internationale, associations

Accompagnement et facilitations

  • Mettre relation, animer des ateliers participatifs
  • Conseiller
  • Favoriser les coopérations
  • Aider au montage de projet

Conseiller⋅e, formateur⋅trice, Animateur⋅trice territorial⋅e

Bureau de conseil, Contrat Local de Santé, Atelier Santé Ville, etc.

Il faut former des personnes en capacité d’introduire de la complexité, face à des politiques publiques encore trop cloisonnées. Sur la problématique des transitions, tout interagit“.

Quelles compétences pour nos étudiants ? Atelier entre enseignants-chercheurs et professionnels. Nanterre, avril 2019

Accompagner les territoires dans leur transition sanitaire : les compétences TVS

icsilviu | Pixabay

À la fin des deux années de master, les étudiant⋅es de TVS sont capables de maîtriser les compétences des métiers du développement local et de la santé, identifiées par les enseignants-chercheurs et en concertation avec des professionnels de terrain. Les étudiants possèdent les clés de lecture qui leur permettent de mobiliser intelligemment ces compétences en fonction du contexte. Ils peuvent être force de proposition et d’initiative dans les territoires.
Les grilles d’analyse et les méthodes introduites au cours des deux années de master permettent aux futurs professionnels de dresser un diagnostic territorial partagé, de mettre en perspective les spécificités des situations locales, de bâtir des scénarios de prospective territoriale. Les étudiants TVS apprennent à travailler en groupe et à dialoguer avec les acteurs des territoires, pour favoriser l’intelligence collective et les coopérations.

Dans tous ces métiers il y a une part importante de gestion de projet. Mais avec le renforcement des acteurs de la société civile, ce qui (ré-)émerge, ce sont les métiers d’animation territoriale. […] Un bon animateur de collectif est quelqu’un qui sait problématiser, dynamiser les débats et l’action avec un cadre théorique et une culture générale suffisante“.

Quelles compétences pour nos étudiants ? Atelier entre enseignants-chercheurs et professionnels. Nanterre, avril 2019

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